Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Athénia, Agence immobilière VALENCIENNES 59300

L'actualité de CENTURY 21 Agence Athénia

Valenciennes, l'Athènes du Nord

Publiée le 07/08/2014

Derrière son image un peu 'grise' de ville industrielle du Nord de la France, Valenciennes a vu naître un certain nombre d’artistes français importants : classiques mais aussi comiques. Focus proposé par les conseillers de CENTURY 21 Agence Athénia. 

Parmi les classiques qui firent de Valenciennes l’Athènes du Nord, Antoine Watteau (1684-1721) fut le peintre des « Fêtes galantes » de la fin du règne de Louis XIV puis de la régence du Duc d’Orléans. Considéré comme « le plus grand dessinateur français du XVIIIe siècle », on sait peu de choses de sa formation à Valenciennes. Il arrive à Paris en 1702 et finit deuxième au concours du Prix de Rome en 1709. En 1710, c’est le succès avec ses « Fêtes galantes » qui lui permettent d’entre à l’Académie Royale (1712) et le rendent célèbre jusque sur le marché anglais.

De Watteau et Carpeaux à... Jean Lefebvre et Pierre Richard

Autre artiste renommé originaire de Valenciennes, le peintre, sculpteur et dessinateur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) qui fit les beaux jours de la fête impériale du règne de Napoléon III. Sensible au tragique et au pathétique de la vie humaine, c’est un surdoué de la sculpture qui aime rendre hommage à Michel-Ange en petit ou en grand format. Parmi ses sculptures les plus célèbres, le groupe de La Danse pour le fronton de l’Opéra Garnier ou encore les Quatre parties du monde pour la fontaine de l’Observatoire. 

Moins connu, Jules Batigny (1838-1909) participa aussi à la construction de l’Opéra Garnier en tant qu’inspecteur des travaux. L’architecture a été son domaine de prédilection : architecte en chef des Bâtiments civils en 1881 et architecte de l’entretien de la Colonne de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer en 1883. En 1885, il participe à la création de plusieurs écoles d’architecture. Il termine sa carrière comme directeur de l’École Régionale d’Architecture de Lille.

Autres enfants illustres de Valenciennes, deux comiques. L’ancien Tonton Flingueur, Jean Lefebvre (1919 -2004), que l’on retrouve dans d’innombrables comédies comme la Septième compagnie ou encore le Gendarme de Saint-Tropez ou d’autres encore dialoguées par Michel Audiard. Pierre Richard (né en 1934) qui réjouit, depuis des décennies, les amateurs de loufoqueries (Le Grand blond avec une chaussure noire, les Compères, le Distrait…).

Cet aperçu de Valenciennes par ses artistes vous donne envie d'en savoir plus ? L'équipe de CENTURY 21 Agence Athénia est à votre disposition, avenue d'Amsterdam, pour vous accompagner dans votre découverte de la ville et de son marché immobilier. A bientôt.