Acheter à Valenciennes pour y passer sa retraite – CENTURY 21 Agence Athénia – Agence immobilière à VALENCIENNES
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Athénia, Agence immobilière VALENCIENNES 59300

Acheter à Valenciennes pour y passer sa retraite

Publiée le 09/03/2021
Valenciennes (43 755 habitants, Insee 2017) est une ville du département du Nord en région Hauts-de-France voisine du parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et située à proximité de la Belgique. C'est une ville dynamique grâce à son université tournée vers l'avenir et ses écoles d'ingénieurs orientées vers la collaboration avec les entreprises notamment dans des domaines de pointe comme celui des nouvelles mobilités. L'équipe CENTURY 21 Agence Athénia vous présente Valenciennes et ses atouts pour y passer une retraite épanouie et y réaliser votre prochain investissement immobilier. 

 

VALENCIENNES : VILLE AMIE DES AÎNÉS

Le réseau Villes Amies des Aînés est un réseau créé par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2010 et comporte - dans le monde francophone - quelques 130 villes membres représentant 11 millions d'habitants. Ce réseau offre son expertise pour améliorer la ville pour la rendre plus praticable pour les seniors (rendre le "territoire bienveillant"), penser l'environnement social et le bâti, anticiper l'avenir pour mieux prévoir les déplacements notamment des personnes du 4e âge, identifier les ressources qui favorisent le vieillissement, construire l'avenir avec ces générations de seniors ainsi que celles qui le sont déjà, enfin, être en relation permanente avec les pouvoirs publics afin de s'assurer une information en temps réel pour agir pour les seniors le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

VALENCIENNES, LES LOISIRS ET SERVICES DÉDIÉS AUX SENIORS

La Ville de Valenciennes s'appuie sur un Conseil des Séniors pour construire la ville aussi pour les seniors dans des domaines aussi variés que la culture, l'habitat et les transports mais aussi lutter contre l'isolement des personnes âgées. C'est pourquoi l'offre culturelle à destination des seniors est riche : un Centre culturel L'Odyssée, un musée des Beaux-Arts, la médiathèque Simone Veil, etc. De plus, la ville accorde aux plus de 60 ans une carte Pass+ qui permet d'accéder à des activités aussi diverses que des thés dansants, aux clubs seniors et à des ateliers de danse, de gymnastique ou encore des cours d'informatique. Les seniors peuvent aussi participer à des activités sportives (gymnastique, musculation, marche, etc.). Enfin la Maison des Initiatives Citoyennes située 27 avenue des Dentellières, propose des cours de théâtre.

Côté services, les Valenciennois peuvent contacter le Pôle Seniors de Valenciennes pour solliciter une aide matérielle, physique, administrative ou financière comme une aide à domicile pour de petits travaux dans la maison où le jardinage, de la télésurveillance pour rester à domicile, des services de linge (à emporter, à laver et à rapporter) ou encore des livraisons de repas ou une aide à la préparation de repas.

 

VALENCIENNES, LES INFRASTRUCTURES, QUAND RESTER CHEZ SOI DEVIENT DIFFICILE

Quand rester chez soi devient difficile, la ville de Valenciennes propose à ses personnes âgées plusieurs établissements d'accueils et de soins spécifiques. Ainsi, le Foyer Logement Fondation Louis Duvant (1 rue des Flandres) qui est un établissement public non médicalisé peut accueillir jusqu'à 72 personnes. La résidence Les Girandières (27 rue Henry Derycke) située en face le Théâtre Phénix est une résidence service avec du personnel et des services 24h/24.

Il y a aussi plusieurs Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) : la résidence La Rhônelle (6 rue Davaine) avec ses 130 lits et six réservés aux personnes atteintes d'Alzheimer ; la résidence Val d'Escaut (place de la Concorde) qui dispose de 116 lits dont 70 en soins de longue durée et 20 en unité d'hébergement renforcé. 

Enfin, trois Maisons Communautaires (Désandrouin, des Canonniers et Faubourg de Lille) et deux établissements tenus par des congrégations (Ma Maison et Notre-Dame de la Treille) accueillent de nombreuses personnes âgées qui ne peuvent plus s'occuper d'elles à leurs domicile.

 

Valenciennes Ville Amie des aînés vous impressionne par l'attention qu'elle porte à ses anciens et à ses seniors ? Elle vous a convaincu(e) de développer votre projet immobilier à Valenciennes pour vous, votre famille ou vos aînés : achat, vente, location, investissements ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Agence Athénia, 27 rue de la Paix et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité