Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Athénia, Agence immobilière VALENCIENNES 59300

Valenciennes : le faubourg de Lille va se métamorphoser

Publiée le 13/03/2020

 

Valenciennes (43 755 habitants, Insee 2017) est une ville du nord-est de la France située dans le département du Nord en région Hauts-de-France à proximité de la Belgique. C'est une cité dynamique qui construit son avenir sur les nouvelles technologies, son université et ses nombreux étudiants. Les passerelles entre le monde universitaire et industriel sont très courantes et favorisent l'implantation de jeunes ménages. C'est pourquoi, la ville de Valenciennes rénove plusieurs quartiers. L'équipe CENTURY 21 Agence Athénia vous présente le programme de rénovation du Faubourg de Lille, une nouvelle opportunité pour vous d'investir, avant les autres, dans l'immobilier sur la ville de Valenciennes.

VALENCIENNES ET LE FAUBOURG DE LILLE : MÉTAMORPHOSE EN COURS

Valenciennes - plan projet aménagement Faubourg de LilleLe faubourg de Lille se trouve au nord de la métropole et se situe entre la rue Pierre Fontaine au sud, la rue Josquin Desprez au nord, et le Quai des Mines à l'est et donne sur l'Escaut et son port de plaisance. Voisin de la commune d'Anzin et de son Parc des Rives Créatives de l'Escaut intégrant un pôle de nouvelles technologies - dont la Nouvelle Forge, sa Serre Numérique ou encore l'école de création de jeux vidéos Rubika, sa popschool, la cité des congrès de Valenciennes, CIV son green datacenter, etc -, le faubourg de Lille est aussi au cœur de la révolution technologique de Val Métropole où les métiers de demain et les innovations d'après-demain sont déjà en incubation initiés par de nombreux ingénieurs. Porté par le label French Tech, c'est l'un des endroits qui a le vent en poupe au niveau professionnel à Valenciennes (illustration copyright Valenciennes métropole). 

VALENCIENNES ET LE FAUBOURG DE LILLE, LE PROJET DE RENOVATION EN DÉTAILS

La transformation du faubourg de Lille est un projet porté à la fois par la Ville, Val métropole, la Région des Hauts-de-France et deux agences d'aménagement du territoire, l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). Les premiers travaux débuteront en 2020 pour se terminer en 2026. Ceux-ci concerneront :

  • la démolition d'anciens logements pour en construire de nouveaux,
  • la réhabilitation et extension de l'école élémentaire Jean Moulin pour accueillir l'école maternelle Foucart,
  • la rénovation de la voirie,
  • la requalification de la circulation afin de favoriser les modes de déplacements doux (piétons, cycles et poussettes),
  • la rénovation du ramassage des ordures ménagères et une amélioration importante du cycle de tri,
  • la création de nouveaux espaces verts. 

VALENCIENNES, LE FAUBOURG DE LILLE ET SES PERSPECTIVES IMMOBILIÈRES

Cette transformation se fait aussi entre Val Métropole et les habitants et les propriétaires. En effet, des subventions sont accordées pour réhabiliter, transformer ou construire de nouveaux logements. Dans le détail, des permis de division de logements, pour en créer plusieurs, sont délivrés toujours par Val Métropole, aux propriétaires soucieux de valoriser au mieux leurs biens dans le quartier. Ensuite, pour les propriétaires souhaitant louer leurs biens, des permis de louer sont aussi proposés.

 

Ces projets immobiliers et urbains à Valenciennes vous ont convaincu(e) de réaliser votre propre projet immobilier à Valenciennes pour vous et votre famille : achat, vente, location, estimation ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Agence Athénia, 27 rue de la paix, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité